Passer au contenu principal

Aperçu

Lors de la création de votre design à l'aide du Message Builder ou de l'éditeur HTML, vous pourrez trouver des variables Splio et des champs personnalisés dans la barre d'outils.

La syntaxe des variables dans Marketing Automation est la suivante :

  • $field$ pour la table de contact

  • $table.field$ pour d'autres tables (telles que $product.category$ )

Éditeur HTML

Tapez manuellement une variable ou sélectionner un champ personnalisé insérera la variable directement pour vous. Utilisez le menu fonctions .

Générateur de messages

  • Ajouter un bloc de texte

  • Cliquez sur Liens spéciaux pour insérer les 3 variables Splio

  • Cliquez sur Fusionner les balises pour sélectionner n'importe quel champ personnalisé à utiliser comme variable

  • Cliquez sur les variables Splio pour accéder aux blocs et boucles

Variables de nom et de liens spéciaux

Prénom et nom

Deux des variables les plus utilisées à insérer dans vos e-mails sont $firstname$ et $lastname$ et peuvent toutes deux être trouvées dans Variables Splio > contacts .

Désabonnement

Avoir un lien de désabonnement dans les emails est obligatoire. Nous recommandons également d'utiliser le processus de désabonnement de Splio, car c'est le moyen le plus rapide pour l'utilisateur de se désinscrire. Avoir des étapes supplémentaires (telles que la connexion) plutôt qu'un désabonnement en un clic est également illégal dans de nombreux pays et nuira à votre réputation.

Page miroir

Fournir une page miroir est un service supplémentaire pour les utilisateurs qui ne voient pas correctement l'e-mail dans leur boîte de réception ou ne peuvent pas charger d'images (mauvaise connexion). Les statistiques des contacts qui ont cliqué sur ce lien peuvent également vous donner une indication que votre HTML n'est pas optimisé pour l'email.
La page miroir est générée lors de l'envoi de la campagne et est personnalisée pour chaque utilisateur, afin de conserver la personnalisation lors de la lecture en ligne.

Mobile Wallets

Si vous utilisez Mobile Wallets, vous trouverez une variable qui permet aux utilisateurs d'ajouter le Pass à leur mobile.
Il est généralement positionné derrière une image ou un CTA, fonctionnant comme un lien direct pour ouvrir le Pass. Alternativement, il peut être inséré sous forme de lien vers un texte : double-cliquez sur le
texte > liens spéciaux > $MobileWalletsUrl$ .

Ces 3 variables Splio décrites ci-dessus seront automatiquement remplacées par des liens uniques et suivis.

Variable

Exemple de rendu

Usage

$unsubUrl$

https://s3s.fr/uns/9862823/4473856/115646661.html 

Pour vous désinscrire de cette newsletter, <a href="$unsubUrl$">Cliquez ici</a>

$miroirUrl$

https://s3s.fr/mrx/7babcdm27/31984/1794385858.html

Voulez-vous lire cette page en ligne? <a href="$mirrorUrl$">Cliquez ici</a>

$MobileWalletsUrl$

https://splio-retail-loyalty-card-en.gowento.com/pass/SMWuserId/SMWpassIdentifier 

Bénéficiez des avantages en <a href="$MobileWalletsUrl$">ajoutez</a> votre Pass dès aujourd'hui !

Variables de dates

Les variables de date peuvent être utiles pour toute campagne one-shot ou automatisée. L'utilisation d'une de ces variables insérera automatiquement la date du jour en cours lors de l'envoi de la campagne.

Variable

Exemple

Explication

$today$

2022-10-22

« Field » serait n'importe quel champ personnalisé, ou $today$ pour la date actuelle de l'envoi (en fonction du fuseau horaire de l'univers).

$today$+1w$

2022-10-29

La formule [$format]$field$[modifier$] vous permet de créer des modificateurs de date au sein de vos créations, comme today + 15 days , ou this field + 15 days . Les modifications s'appliquent aux e-mails, aux pages miroir, aux liens de suivi et aux SMS.

$today$+1m$

2022-11-22

Comme ci-dessus avec un mois calendaire

$ymd$today$+5d$

20221027

Le « Format » serait facultatif, avec n'importe quelle combinaison de d , m , y et de séparateurs - , / , ou rien.
« Modificateur » serait tout calcul basé sur un nombre de jours, de semaines, de mois ou d'années, par exemple
+5d , +1m , -1y .

$birthdate$

1988-11-15

 

$d/m/y$birthdate$

15/11/1988

Vous pouvez également personnaliser votre date avec un champ spécifique. Par exemple, vous souhaitez afficher une date au format D/M/Y. Malheureusement, la date incluse dans votre fichier est au format AAAA-MM-JJ. Vous pouvez utiliser cette variable, $d/m/y$birthdate$ où "d/m/y" indique le formatage et la date de naissance est le nom de votre champ.

Ces variables peuvent être utilisées dans les designs email et SMS, les pages miroir et les liens trackés.

Sujet dynamique, catégorie du dernier clic et identifiant d'envoi

Objet dynamique (campagnes automation email uniquement)

Lorsque vous envoyez un email en utilisant un HTML externe, il est possible d'utiliser une variable pour récupérer l'objet de l'e-mail. Ceci est particulièrement utile si le HTML est hébergé sur votre serveur et que le fichier change périodiquement.

Pour utiliser un objet dynamique, votre message doit contenir une
balise <title></title> dans le <head> de votre HTML. Mettez le sujet de votre email dans la balise <title> , puis, lors de la création d'une automation, au lieu d'insérer un sujet, vous pourrez saisir $title$ .

Catégorie du dernier clic

Si une catégorie de lien a été indiquée dans vos liens, Splio stockera le dernier lien cliqué pour chaque destinataire. Vous pouvez utiliser la valeur Catégorie du dernier clic dans vos filtres et blocs conditionnels pour envoyer du contenu ciblé à vos contacts. Vous pouvez trouver un guide détaillé sur ce sujet ici.

Pour le faire en blocs conditionnels, utilisez
$last_click_categ$ .

Sending ID et expéditeur SMS

Sending ID

$envoiid$ peut être ajouté à vos URL de tracking pour renvoyer l'identifiant d'envoi de vos campagnes. Vous pouvez alors savoir de quel message spécifique proviennent les visiteurs de votre site Web.

$envoiid$ renverra l'identifiant d'envoi que le contact a reçu. Un Sending ID est un code unique, identifiant le message envoyé dans une campagne (Ex : 6PDz8u4uJ). Cela correspond à une action spécifique dans un scénario.

Si vous créez une campgne divisée en 2 actions ou plus, chaque message aura son ID d'envoi. Lorsque vous utilisez
$envoiid$ dans une URL, il renverra l'ID du message reçu par le contact.

Voici des exemples de la façon dont il peut être utilisé dans vos messages, à l'aide de
Google Analytics :
<a href=”https://www.splio.com/?utm_source=Splio&utm_medium=Email&utm_campaign=CampaignName&utm_messageID=$envoiid$”>My Link</a>

<a href=”https://www.splio.com/?utm_source=Splio&utm_medium=Email&utm_campaign=CampaignName&utm_$envoiid$=parameter">My Link</a>

Numéro d'expéditeur SMS

L'utilisation de la variable $num$ dans un design SMS affichera désormais le code court numérique du routeur.
Ceci est particulièrement utile lors de l'utilisation d'un nom d'expéditeur, qui masque le numéro de téléphone sur de nombreux appareils, rendant le désabonnement impossible pour certains contacts.

Lorsque vous utilisez un nom d'expéditeur, au lieu du message habituel « Répondre STOP pour se désinscrire », vous devez utiliser
STOP at $num$ .

Adresse e-mail cryptée et SALT pour plus de sécurité

Adresse email cryptée

Il existe des campagnes et des environnements dans lesquels vous devrez peut-être transmettre l'adresse e-mail cryptée de votre contact dans un lien (par exemple, en raison du RGPD).

Pour ce faire, vous devez
créer un champ personnalisé pour les contacts de votre univers. Dans cet exemple, le nom de ce champ est variable_sha256 (l'algorithme SHA256 est une option recommandée pour chiffrer les données sensibles dans le cadre du RGPD).

Vous devrez télécharger les adresses e-mail cryptées (ou identifiants similaires) en tant que valeurs dans ce champ.

Lorsque les valeurs sont importées, elles peuvent être utilisées dans un lien comme celui-ci :

https://examplesite.com?signature=$sha256email$

SALT pour plus de sécurité

SALT est une valeur spéciale (chaîne de caractères) qui est ajoutée à l'e-mail crypté afin d'améliorer la sécurité du lien. Si vous utilisez SALT, la valeur importée dans le champ variable_sha256 contient 2 parties : le user.identifier et le SALT, comme ceci :

user.identifier<,YF3Az+u5@i9D6n

Comme vous pouvez le constater, cette valeur peut contenir des caractères interdits dans les URL. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser un lien légèrement différent :

https://examplesite.com?signature=$url_variable_sha256$

Il utilise url_function décrite précédemment pour garantir que tous les caractères soient encodés dans l'URL.

Images dynamiques

Un cas d'usage typique des images dynamiques serait si vous souhaitez les insérer dans une boucle de produit (un e-mail de confirmation d'achat par exemple). Il est possible de le faire et nous avons expliqué ci-dessous comment y parvenir. Les images dynamiques sont une option disponible dans un bloc d'image (avec le Message Builder) et peuvent être utilisées lors de l'insertion d'images de produits dans des boucles.

Pour plus de détails sur les boucles, vous pouvez vous référer à notre guide dédié.