Passer au contenu principal

Aperçu

Ce guide vous montre comment créer rapidement une campagne de rappel d'expiration de points.

Les points non-qualifiants expirent, ce qui est nécessaire, mais vous souhaitez que les membres du programme les dépensent avant cette date. Cela signifie que vous avez besoin d'une campagne qui encourage les membres du programme à dépenser leurs points.


Imaginons que vous ayez un programme de fidélité en direct appelé « Méga ventes ». Selon les paramètres du programme, tous les points NQ expireront après 6 mois. Cela signifie qu’ils doivent échanger ces points contre des récompenses avant cette date.

Nous expliquerons en trois étapes comment cela peut être fait.

#1 - Création du filtre contact

Tout d'abord, vous devrez créer votre nouveau filtre, sélectionner les contacts et nommer votre filtre, par exemple, Mega Sales 30 jours avant l'expiration NQ.

Accédez à l' onglet conditions et ouvrez le groupe Loyalty dans la liste des conditions. Ajoutez membre d'un programme et date d'expiration des points NQ comme dans la première image.

La condition date d'expiration des points NQ a été définie pour correspondre à tous les contacts dont les points expirent dans moins de 31 jours.

La condition membre d'un programme limite le filtre aux membres du programme « Méga Ventes ».

Astuce sur la plage de dates de votre filtre

Le filtre de la première image correspond aux contacts sur une longue période. Ainsi, certains de vos contacts auront un mois pour dépenser leurs points, d’autres auront un jour ou deux. Cela a été fait par souci de simplicité. Une façon de résoudre ce problème pourrait être de créer un filtre correspondant aux contacts par date d'expiration des points NQ, où les dates d'expiration diffèrent de 7 jours. Voir la deuxième image.

Vous pourriez alors programmer l'envoi de la campagne une fois par semaine et avoir une autre campagne ciblant les propriétaires de points expirant entre 17 et 24 jours.

#2 - Ajouter des variables à votre design

Nous vous suggérons fortement d'utiliser Message Builder pour créer votre design.

  • $loyalty.expiring_nqpoints$ affiche les points qui vont expirer.

  • $loyalty.expiration_date_nqpoints$ insère la date à laquelle les points vont expirer.

#3 – Créer la campagne

  • Créer une nouvelle campagne dans Automations > Auto Legacy

  • Accédez à l' onglet Scenario et cliquez sur choisir le canal de départ et la population .

  • Cette campagne doit être une campagne automatique et récurrente, sélectionnez donc le bouton créer dans les campagnes auto.

  • Recherchez et ajoutez le filtre que vous avez créé pour cette campagne.

  • Dans la présentation du scénario, cliquez sur programmer et définissez une date récurrente fixe pour l'envoi. Assurez-vous que l’option date périodique est choisie.

    N'oubliez jamais de configurer l'heure d'envoi en fonction des besoins de votre programme. Si les points NQ expirent une semaine après leur création, le meilleur moment pour envoyer un e-mail peut se situer entre 24 et 48 heures avant l'expiration.

  • Cliquez sur valider puis ajoutez le design email que vous avez créé précédemment pour la campagne. Enregistrez votre brouillon.

Nos conseils pour bien planifier votre campagne

La fréquence d’import des données :

  • Via SFTP/Data Hub : vous ciblerez vos clients le lendemain. Nous vous recommandons de planifier le démarrage de votre campagne tôt le matin (dès que votre client consulte son téléphone ou juste après le petit-déjeuner. 8h00 – 9h30) : gardez à l'esprit que la date de début de vos campagnes doit toujours être postérieure à la collecte des données.

  • Via API : pour l'instant, cette campagne ne peut pas fonctionner en temps réel.

Différentes stratégies :

La stratégie différente :

  • Encourager les clients à se réengager avec des campagnes de points bonus.

  • Célébrez vos clients avec des emails de récompenses d'anniversaire.

  • Créer des moments spéciaux, comme l'anniversaire de la marque.

La stratégie organisée :

  • Créer un événement spécialement conçu pour remercier les clients est la garantie qu'ils se sentiront choyés.

  • Renforcez l'exclusivité en envoyant un email d'upgrade de statut.

La stratégie standard :

  • Rappeler aux clients le nombre de points dont ils disposent grâce aux emails de solde de points.

  • Expiration des points : lorsque vos clients ont l'impression qu'ils sont sur le point de perdre quelque chose de valeur, ils seront plus susceptibles de faire tout ce qu'il faut pour le conserver, ce qui les incitera à dépenser leurs points le plus rapidement possible.