Passer au contenu principal

Contexte

Les droits Européens et locaux imposent des concepts similaires (ne pas cacher son identité, ne pas se faire passer pour quelqu'un d'autre, etc.) mais les détails peuvent varier d'un pays à l'autre. Par ailleurs, en plus des lois, certaines réglementations ou bonnes pratiques peuvent clarifier ce qui est attendu des expéditeurs.

Ces lois et règles ont été établies dans le but d'assurer la transparence envers les destinataires, et de permettre d'améliorer ou de maintenir la confiance des consommateurs en l'économie numérique.

Mentions à inclure dans les emails
  • Nom de l'entreprise

  • Adresse postale complète (pas de boîte postale)

  • Numéro de téléphone, pour contacter une personne (pas de service entièrement automatisé)

  • Adresse email pertinente (celle du service client, par exemple)

  • Numéro TVA intracommunautaire, le cas échéant

Le texte doit être raisonnablement visible et lisible (pas de texte clair sur un fond clair, pas écrit trop petit, etc.). Il doit également être visible de façon permanente, et même si le destinataire n'est pas connecté à Internet (autrement, en texte, et pas dans une image).

Le lien de désabonnement reste bien entendu également obligatoire, et nous recommandons de ne pas le noyer au milieu des éléments mentionnés. 

Exemple

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit.e à la newsletter de MaMarque, 12 rue des petits pains, 22300 LANNION.

TVA : FR95 692 022 213 - contact@mamarque.fr - Tel: +33(0)2.35.35.22.22

Conformément à la loi sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition concernant vos données. Si vous souhaitez faire usage de ce droit, veuillez nous contacter.

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de MaMarque

Ressources

Voici quelques ressources que vous pouvez consulter pour en apprendre plus sur le droit national qui vous concerne.